AUDIT & CONSTAT

AUDIT & CONSTAT 2019-04-15T10:05:12+00:00

AUDIT

Ce que propose MBE Consulting n’est pas un audit purement comptable, les professionnels de la comptabilité le font très bien.

L’audit, dans le sens auquel nous l’entendons, s’attache au fonctionnement des organisations en place dans l’entreprise et à la cohérence de ses équilibres. Il s’inscrit dans la vie de l’entreprise et il est conduit en toute transparence auprès des personnels.

Dans les cas d’anomalies ou de dysfonctionnement, une entreprise a mieux à faire à se concentrer sur son cœur de métier et à externaliser un nécessaire diagnostic.

De fait, les anomalies apparaîtront mieux à un observateur extérieur et non impliqué.

L’autre intérêt de l’externalisation est qu’il limite les effets, souvent néfastes, sur les relations entre les personnels.

Grace à la grande expérience de ses experts, MBE Consulting apporte une garantie dans le rendu d’un rapport.

ENQUÊTE

Dans des cas supposés et non avérés de détournement de fonds, d’espionnage économique, ou de comportement asocial, l’entreprise peut vouloir en urgence prendre des mesures qui peuvent parfois se révéler contre-productives.

MBE Consulting peut mobiliser des experts chargés d’enquêter efficacement pour infirmer ou confirmer les soupçons, et produire un rapport objectif et circonstanciel.

De même, face à des signalements d’harcèlement moral ou sexuel, c’est une enquête qui devra établir la réalité des faits.
C’est une obligation qu’a la personne morale au regard du droit du travail.

Il convient de rappeler, selon la définition commune du Bureau International du Travail et de l’OMS que la santé au travail vise différents objectifs précis, destinés à protéger les intérêts des salariés.

Ce n’est pas une obligation de moyens mais de résultat : une enquête diligentée par un service extérieur répond, avant toute action corrective, à cette obligation.

Le gage de qualité qu’apporte MBE Consulting vient des années de pratiques prud’homales, doublé d’un diplôme universitaire en « contentieux du travail » de son dirigeant, pouvant être accompagné d’un expert-partenaire, spécialiste en droit social, ex-conseiller prud’homal lui aussi.

SÉCURITÉ INFORMATIQUE

Incident intentionnel ou accidentel, agression externe ou simplement panne technique, pendant combien de temps l’entreprise est-elle en capacité de continuer à fonctionner sans système informatique ?

La réponse est sur deux niveaux :

La sécurisation du SI.

Des règles simples et de bon sens qui préviennent ou limitent les risques.

MBE Consulting propose à l’entreprise un « crash test » préventif de son dispositif , associé à une expertise informatique pour la doter de la capacité de résilience informatique.

BESOIN D’UN EXPERT?

Contactez Nous